Formant une équipe pluridisciplinaire profondément engagée, le personnel de la Brigade d’intervention médicale est constitué de professionnels aptes à mener différentes missions, que ce soit des campagnes (prévention, vaccination) ou de la recherche. En ce sens, des gouvernements étrangers et et des instances nationales n’hésitent pas à confier des mandats importants à la Brigade d’intervention médicale.

Campagne de prévention du cancer du col de l’utérus

En partenariat avec le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Gouvernement du Québec, la Brigade d’intervention médicale a reçu une subvention pour mener une campagne de prévention du cancer du col de l’utérus (année 2025).
Le cancer du col de l’utérus est l’un des plus courants et des plus meurtriers des cancers gynécologiques. Le projet vise à communiquer de l’information aux femmes sexuellement actives et aux filles en âge de l’être, en vue de les aider à adopter les meilleures pratiques de prévention et à mener des activités de dépistage.

Recherche sur les violences basées sur le genre et violences sexuelles

La Direction sanitaire de la Grand’Anse (DSGA) vient de confier à la Brigade d’intervention médicale un mandat de recherche sur les violences basées sur le genre (VBG) et les violences sexuelles.
Un peu partout, à travers le monde, les violences basées sur le genre sont un fléau qu’il faut éradiquer. Il s’agit de protéger nos filles et nos femmes et faire une éducation à l’égalité dans notre société.

Plus sur la recherche