Une histoire inspirante

La Brigade d’intervention médicale (BIM) a été fondée dans le Département de la Grand’Anse, en Haïti. Elle a vu le jour en septembre 2019.
L’organisation est née de la volonté d’un groupe de professionnels de la santé, menés par le Dr Boutroce Gally Pierre. Il s’agit donc d’une jeune organisation.
Face aux nombreuses catastrophes naturelles affectant régulièrement le Grand Sud d’Haïti, les intervenants de la Brigade d’intervention médicale ont été témoins des faiblesses du système de santé local et ont décidé d’agir pour améliorer la situation.

Médecins et professionnels de la BIM

Un contexte difficile
Dans cette région, seulement 3 personnes sur 10 ont accès à une consultation médicale en cas de maladie. C’est cette réalité alarmante qui a poussé les jeunes médecins et professionnels de la Brigade d’intervention médicale à chercher des solutions innovantes afin de renforcer l’offre de soins dans les départements du Sud.
L’approche et les principes de la médecine sociale leur ont semblé tout indiqués pour répondre à l’état de la situation.

Des actions concrètes
De façon concrète, ces médecins et professionnels de la santé ont mis en place un cadre de fonctionnement qui leur permet d’être efficaces dans la prestation des soins :

  • organisation de cliniques mobiles pour rejoindre les communautés isolées;
  • diffusion de lignes directrices basées sur les preuves scientifiques et des informations fiables;
  • extension des services de soutien aux patients vulnérables;
  • introduction de la télémédecine grâce à des technologies développées localement

Ces initiatives permettent d’offrir plus de valeur et de soutien à tous les acteurs des soins médicaux dans la région.

La médecine sociale : une approche globale
La médecine sociale, adoptée par la BIM, vise à considérer le patient dans sa globalité : situation économique, sociale, familiale, et environnementale. Il s’agit d’une approche écosystémique de la santé humaine qui relie la maladie aux conditions de vie du patient et cherche à comprendre le malade dans son contexte. Cette philosophie guide toutes les interventions de la Brigade d’intervention médicale.

Connaître notre mission